Habiliter une nouvelle génération à passer à l’action pour l’environnement
Une nouvelle approche vis-à-vis l’éducation climatique et océanique
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« Il est nécessaire d’approfondir la recherche empirique à l’échelle du pays afin de mieux comprendre les perspectives, les besoins et les inquiétudes des jeunes citoyens et des enseignants concernant les questions relatives aux océans/climat et de permettre à ces questions d’être parties prenantes à la solution. »
Geneviève Therriault
Chaire de recherche Desjardins en éducation environnementale et en développement durable, L'Université du Québec à Rimouski
L'Université du Québec à Rimouski

Transformer l’action pour le climat

Une approche axée sur les océans

De nouvelles données scientifiques révèlent que la capacité des océans à absorber le CO2 et à réguler les températures évolue d’une manière que nous ne comprenons pas. Ces changements cruciaux ne sont pas pris en compte dans les objectifs climatiques : c’est un risque que nous ne pouvons plus prendre. Avec le soutien du Fonds d’excellence en recherche du Canada, l’Université Dalhousie est à la tête d’une approche axée sur les océans pour lutter contre le changement climatique et doter le Canada des connaissances, des innovations et des opportunités nécessaires pour assurer un avenir climatique positif.

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Éducation transformatrice sur l’environnement

« L’éducation revêt une importance capitale lors de la sensibilisation des générations futures sur l’incidence qu’ils peuvent avoir sur l’environnement mais également afin de générer un engagement écocitoyen, tant au niveau individuel que collectif » de dire Dr. ". Therriault.

« Les questions climatiques et océaniques offrent des voies prometteuses pour la recherche et l’éducation, puisqu’elles font partie intégrante de la vie des étudiants de niveaux primaire et secondaire et des enseignants ».

Dr. Therriault déclare également qu’en comprenant mieux les croyances des étudiants et les pratiques d’enseignement, il nous sera possible de développer des nouvelles approches pédagogiques qui répondent aux questions environnementales.

Genevieve Therriault teaching
Dr. Genevieve Therriault partage son approche visant à préparer les jeunes pour passer à l’action en ce qui concerne les questions environnementales

Recherche collaborative sur le terrain

Dans le cadre de leur travail, la Dr. Therriault et son équipe mènent des travaux de recherche collaborative avec les communautés scolaires, plus particulièrement dans la région du Bas-Saint-Laurent.

« L’objectif est d’engager les enseignants et de les voir œuvrer au développement d’activités éducatives pertinentes en lien avec les questions environnementales.  Le pouvoir d’agir pour les jeunes sera toujours au cœur de nos préoccupations afin de les voir s’impliquer de façon concrète dans le développement durable de leur environnement, dans la préservation des océans, dans la biodiversité et au niveau du réchauffement planétaire » de dire Dr. Therriault.

La Professeure Therriault et son équipe se concentreront sur l’analyse de l’incidence d’interventions pédagogiques au niveaux primaire et secondaire.  « Nous examinerons les approches théoriques et méthodologiques les plus prometteuses en lien avec l’éducation environnementale et le développement durable.  Notre objectif est d’habiliter les étudiants et les enseignants et de les amener à participer à la transformation de la société actuelle vers une société plus de juste, plus équitable et qui offre plus de bien-être ».

Bien que l’équipe œuvre en collaboration avec les communautés scolaires afin de s’attaquer aux enjeux environnementaux locaux « les résultats de notre recherche peuvent être transposés aux autres communautés à l’échelle du Canada, afin de produire un effet de levier plus important dans le futur ».

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,
Directeur du Laboratoire de biodiversité benthique et aquatique — Biome
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,
Professeur, Département d’océanographie
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La migration climatique : une occasion pour le Canada de jouer un rôle de premier plan
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